Aller au contenu principal
Fermer

Les livraisons de colis des fêtes de fin d'année aux États-Unis augmenteront de 5 % à partir de 2024, selon ShipMatrix
information fournie par Reuters 30/09/2025 à 01:52

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Lisa Baertlein

Les entreprises de livraison américaines sont en bonne voie pour traiter 2,3 milliards de colis pendant les fêtes de fin d'année, soit 5 % de plus que l'année dernière, car une journée de shopping supplémentaire aide à compenser le frein des politiques tarifaires du président Donald Trump , selon une prévision publiée lundi.

Les investisseurs sont friands d'informations sur la saison de livraison des fêtes qui s'étend de Thanksgiving à Noël, car des entreprises comme FedEx FDX.N et UPS UPS.N peuvent livrer deux fois le nombre normal de colis certains jours.

L'augmentation attendue des livraisons pendant la période des fêtes ne sera pas répartie de manière égale entre les entreprises, a déclaré lundi le fournisseur de technologie logistique ShipMatrix.

Cela pourrait signifier que certains fournisseurs de services de livraison se heurtent davantage à la réticence des clients à l'égard des "suppléments de pointe", qui aident à protéger les bénéfices des transporteurs contre les coûts plus élevés de la période des fêtes de fin d'année.

Au cours du premier semestre 2025, les volumes totaux de colis domestiques aux États-Unis ont augmenté de 6,1 % pour la branche logistique d'Amazon.com AMZN.O et de 5 % pour FedEx. Le volume d'UPS, qui réduit le nombre de colis qu'il livre pour Amazon, a diminué de 5,4 %, tandis que celui du service postal américain (USPS) a chuté de 6,7 %, selon ShipMatrix.

La baisse de volume combinée d'UPS et d'USPS a été supérieure aux gains d'Amazon et de FedEx, et ce volume supplémentaire de 102 millions de colis a probablement été traité par les réseaux de livraison privés de grands détaillants comme Walmart WMT.N ou par d'autres transporteurs, selon le rapport.

Si les tendances actuelles se prolongent jusqu'aux fêtes de fin d'année, "nous prévoyons que FedEx et Amazon connaîtront une augmentation de 5 à 8 %, tandis qu'UPS et USPS resteront stables", ajoute ShipMatrix.

L'augmentation des prix américains pour les marchandises liées aux tarifs douaniers de Trump ainsi que la fin des exemptions de droits d'importation pour les marchandises de faible valeur vendues par des détaillants liés à la Chine tels que Temu PDD.O et Shein ont sapé la demande de livraison déjà faible.

FedEx et UPS ont vu leurs volumes diminuer depuis que Donald Trump a mis fin à l'exonération des droits d'importation pour les produits de faible valeur vendus directement aux consommateurs en provenance de Chine et de Hong Kong le 2 mai, et pour le reste du monde le 29 août. L'année dernière, environ 1,4 milliard de colis sont entrés aux États-Unis au titre de l'exemption "de minimis" pour les marchandises d'une valeur inférieure à 800 dollars.

La politique tarifaire changeante de Donald Trump a également freiné les dépenses des entreprises américaines et rendu les consommateurs, dont les dépenses représentent les deux tiers de l'activité économique nationale, inquiets de la hausse des prix.

Valeurs associées

239,3000 USD NASDAQ -1,01%
322,250 USD NYSE +0,79%
101,0400 USD NASDAQ -1,62%
106,240 USD NYSE +0,26%
119,1700 USD NASDAQ +1,50%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres des forces de sécurité pakistanaises sur les lieux d'une des attaques imputées à des séparatistes, le 31 janvier 2026 à Quetta, dans la province pakistanaise du Baloutchistan  ( AFP / Adnan AHMED )
    information fournie par AFP 31.01.2026 12:39 

    Cinq civils et au moins dix membres des forces de sécurité ont été tués samedi lors d'attaques "coordonnées" menées par des séparatistes dans la province pakistanaise du Baloutchistan, dans le sud-ouest du pays, qui ont provoqué la mort de plus de 50 rebelles, ... Lire la suite

  • Un Iranien passe devant une immense fresque anti-américaine peinte sur un bâtiment dans la capitale iranienne, Téhéran, le 31 janvier 2026 ( AFP / Atta KENARE )
    information fournie par AFP 31.01.2026 12:21 

    L'Iran a mis en garde samedi les Etats-Unis et Israël contre toute attaque, affirmant que ses forces armées étaient en "état d'alerte maximale" après le déploiement cette semaine d'importantes forces militaires américaines dans le Golfe. Depuis la vague de contestation ... Lire la suite

  • La candidate à la présidentielle Laura Fernandez (au centre) lors d'un débat avec ses rivaux à San José, Costa Rica, le 11 janvier 2026 ( AFP / Ezequiel BECERRA )
    information fournie par AFP 31.01.2026 11:32 

    Une grande favorite, politologue de droite adepte de la manière forte contre les groupes criminels, affrontera dimanche lors du premier tour de la présidentielle au Costa Rica deux outsiders au coude-à-coude, un économiste réputé et une ex‑Première dame, ainsi ... Lire la suite

  • La rivière Céleste, dans le parc national du volcan Tenorio, entre les provinces de Guanacaste et d'Alajuela, au Costa Rica, le 24 mai 2023 ( AFP / Ezequiel BECERRA )
    information fournie par AFP 31.01.2026 11:31 

    Haut lieu de l'écotourisme, le Costa Rica a longtemps été réputé pour sa tradition démocratique et sa stabilité politique mais voit sa tranquillité aujourd'hui troublée par l'irruption du trafic de drogue. Voici cinq choses à savoir sur ce pays d'Amérique centrale ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...